Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de mes oeuvres
1 novembre 2016

L'ARAIGNEE. Texte de Georges Fayad

Dans une pièce encombrée de livres et de papiers, il écrit.....Ce lieu l'inspire et le torture, il est sollicité par tous ses personnages. Faire taire l'un, voiler l'intention première de l'autre, éclairer un instant le troisième et ainsi blouser le lecteur pour mieux l'étonner à la fin.
L'intrigue s'installe pièce par pièce, le génie consiste à les relier. L'écrivain secoué souffre de toutes ses articulations à force de "chutes" et de "rebondissements" . Parfois il se fait peur lui-même, une sueur froide lui coule le long de l'échine et s'en suit une douleur exquise ! Là, l'objectif est atteint.
Non,car dans la même nuit il se lève, répétant les mots récemment découverts dans son demi-sommeil. Il faut vite les transcrire, ne pas les dénaturer, une poignée de sel et de poivre indispensables au goût du texte qui le hante. Il y vit, il y habite, il a fermé les volets de la vie insipide, il voyage, il n'est plus là, il n'entend plus personne et déserte son entourage.
Sa souffrance est grande et sa joie est immense. ça y est, à la lecture de son ouvrage il lui semble le découvrir et ne jamais l'avoir écrit. Les chapitres s'entremêlent se recoupent s'ignorent et se recroisent, pour venir se concrétiser par un sens nouveau inattendu et surprenant. La trame est complexe, dense et subtile, juste un sens obligatoire à souligner par là, un sens interdit ailleurs, la toile n'est plus déchiffrable que par son parcours dans la direction que l'auteur a voulu lui donner.
Exténué mais exalté, l'écrivain en panne de pseudonyme lève la tête, scrute un coin inaccessible et sombre du plafond, et machinalement signe, " L'araignée" .....

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de mes oeuvres
  • Sept livres édités aux éditions du Masque d'Or 2010: Sans que sang ne coulât 2011 Dieu ou la rose 2012 Comme deux bouteilles à la mer 2014 De l'encre sur le glaive 2016 Quand tournent les rotor 2018 Jacqueline ou les gènes assassins. 2020 Melanine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité