Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de mes oeuvres
1 novembre 2016

"IMPROBABLE DIALOGUE" de Georges Fayad

Ce samedi 15 Octobre, nous étions nombreux au château de La Brède. Le salon du livre, ou plutôt l'esprit de Montesquieu, avait fasciné et attiré des écrivains venus des quatre coins de la France, des Dom-Tom, et même d'Afrique noire. " Francophonie et liberté" avait dû leur murmurer de sa tombe, le philosophe immortel.
Il y avait le ministre écrivain congolais Henri Djombo, le poète Gabriel Okoundji de Brazzaville, le Camerounais Marc Alexandre Oho Bambé dit "capitaine Alexandre", la charmante Afro-Asiatique Assia Printemps Gibirila, Elisa Tixen, Agnès Fayad et tant d'autres, sans oublier l'excellent et fort aimable coordinateur et également auteur, Philippe Estrade.
Le monument dénonce le XIV eme siècle par son aspect féodal, ses tours circulaires, ses meurtrières, et ses douves en eau. L'évolution de l'architecture des siècles suivants s'y retrouve par d'autres aspects dont les grandes fenêtres à meneau, style Renaissance.
Le paroxysme de notre émoi s'atteignit dans cette grande et illustre salle, la bibliothèque où fut rédigé " De l'Esprit Des Lois". Nous étions là, impressionnés, envoûtés, recherchant modestement et secrètement une parcelle de l'inspiration du grand écrivain, implorions une magique et improbable contagion. Nous avions l'impression de l'entendre, de le voir, de le toucher, quand soudain une éclipse partielle du soleil nous plongea dans une stupéfiante pénombre, propice à tout événement surnaturel. Les murs se mirent à trembler dans un fracas assourdissant, couvrant les pas tout proches de cette silhouette frêle et rigide qui s'était imposée à toutes les barrières naturelles et qui était déjà là, assise à la grande table, nous invitant de son bras squelettique à en faire autant. L'ordre était silencieux mais irrésistible, l'ordre était une induction de l'au-delà ou d'outre tombe.
Tout en sérénité et sans la moindre émotion humaine, la mandibule de la momie s'articula autour de son condyle, libérant une parole saccadée et parasitée par tout cet assemblage osseux, juste retenu par un parenchyme fin et grisâtre.
- Mes - amis- je suis heureux de- vous- accueillir dans mon domaine. J'ai juste un message- à- vous- transmettre. D'où que vous soyez- offrez- au sommet du pouvoir- ce livre: " De l'Esprit Des Lois".
Aussitôt ces quelques mots achevés, l'éclipse du soleil se fit totale et une nuit noire succéda à la pénombre. Quelques instants plus tard, l'astre ressortit des ténèbres pour révéler en plein jour que le Baron de La Brède n'était plus parmi nous, probablement reparti vers le siècle des lumières.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de mes oeuvres
  • Sept livres édités aux éditions du Masque d'Or 2010: Sans que sang ne coulât 2011 Dieu ou la rose 2012 Comme deux bouteilles à la mer 2014 De l'encre sur le glaive 2016 Quand tournent les rotor 2018 Jacqueline ou les gènes assassins. 2020 Melanine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité