Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de mes oeuvres
5 avril 2020

Certaines analogies dans les épidémies. Dans mon

   

                                              Certaines analogies dans les épidémies.

                                                                      

Dans mon livre "De l'encre sur le glaive", je tombe sur cette lettre écrite par Luc et Dieudonné,deux camerounais, amis de "Oreilles rouges" ce dernier ainsi appelé parce qu'il était blanc. Mis en quarantaine pendant l'épidémie de variole dans les années 60, ces deux jeunes avaient ressenti, tant qu'il était temps, le besoin de dire à cet ami qu'ils l'aimaient. Que de similitudes avec ce que nous vivons en ces moments. Le confinement, l'angoisse, le besoin de se dire ce qu'on ne se disait pas jusque là, l'entraide, et j'espère, la prise de conscience de cet infiniment petit qui nous ramène à la relativité de l'importance de notre couleur, de notre religion,et de ce que nous appelons notre degré d'évolution.

Je renouvelle ici à mes amis africains, mon indéfectible solidarité.

« Mon cher « Oreilles Rouges »,

« C'est suite à la demande incessante de Luc que je t'écris cette lettre, car il a quelque chose d'important à te dire tant qu'il est temps. Le « feu de Dieu » ne nous a pas épargnés, raison pour laquelle nous nous sommes mis en quarantaine dans la case de ses parents, mise à sa disposition dans un hameau de Rhumsiki. Notre état physique est déplorable et le psychologique pitoyable. À l'instant même, j'éprouve un bien-être thérapeutique à t'écrire, seul moyen de communication conventionnel qui nous reste.
« À la tombée de la nuit, heure à laquelle les courageux osent approcher notre case, une pluie de cailloux tombe sur cette dernière et certains viennent se fracasser contre la porte en tôle ondulée. Alerté, je sors pour apercevoir deux silhouettes déposer deux calebasses, à bonne distance de notre lieu de détention, puis fuir et se fondre dans la nuit. Se faire identifier par le « feu de Dieu » est considéré comme très dangereux, d'autant plus que personnifié, il lui est attribué intelligence, volonté, et pouvoir de sélection. Les deux calebasses contiennent notre nourriture de subsistance, toujours la même, spécifique aux malades : bouillie de tamarin pour le matin, et boule de mil arrosée d'une sauce à base d'oseille de Guinée pour le midi. Même l'alimentation devient infecte et sélective, car elle te renvoie tous les jours et aux mêmes heures, à ton triste sort de sursitaire exclu.
« Il y a une semaine de cela, alors que je sortais récupérer les deux calebasses, une odeur de fumée me traversa les narines pour remonter jusqu'à mon cerveau et l'alerter. J'ai dû crier pour interroger nos généreux donateurs déjà loin, sur ce qu'instinctivement je pressentais. Leur voix me parvint avec peine et m'annonça brièvement la crémation des effets personnels d'Isaac, qui venait d'être « avalé par la grotte. » Il fallait comprendre par là que ce dernier, mis en quarantaine dans une grotte, venait de trépasser. On brûle alors ses effets et on l'enterre sans pleurs ni cris, en silence, toujours pour ne pas attirer sur soi, l'attention du redoutable « feu de Dieu. »
« Je réalise que je m'égare dans mon besoin d'expression et d'échanges devenus inexistants, et il serait temps que je revienne au motif essentiel de ma lettre. Il fut littéralement prononcé par Luc ainsi : « Tu diras à Oreilles Rouges que je l'aimais bien. Dis-lui carrément qu'il était mon meilleur ami, je n'ai plus que faire de la pudeur, la mort va bientôt m'en exempter. Dis-lui aussi que si un jour la vie lui souriait, qu'il n'oublie pas ses frères d'ici. »
« Comme lui, mon état n'étant pas plus brillant, j'ai déjà envie de te parler à l'imparfait, pour te dire que je t'aimais bien aussi.

« Tes amis à jamais, Luc et Dieudonné. »

13

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de mes oeuvres
  • Sept livres édités aux éditions du Masque d'Or 2010: Sans que sang ne coulât 2011 Dieu ou la rose 2012 Comme deux bouteilles à la mer 2014 De l'encre sur le glaive 2016 Quand tournent les rotor 2018 Jacqueline ou les gènes assassins. 2020 Melanine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité