Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de mes oeuvres
4 novembre 2021

PRIX SCRIBOROM POUR "MELANINE" .

 

 

                                                                    

ÉDITORIAL
Rapport du jury du Prix SCRIBOROM 2021
LE PRIX SCRIBOROM 2021 donna quelques soucis au jury que j'ai eu l'honneur de présider pour la première fois, vu l'exceptionnelle qualité des ouvrages publiés cette année au Masque d'Or.
Par ailleurs, il semble évident qu'un ensemble de trois romans seulement – notre éditeur étant devenu, pour le plus grand bonheur des lecteurs, hyper-sélectif ! – a pu poser des problèmes de classement, malgré un esprit d'objectivité qui nous a toujours animés.
Le Prix SCRIBOROM 2021 donna quelques soucis au jury, vu l'exceptionnelle
qualités des ouvrages publiés cette année au Masque d'Or.
Nous devions ainsi choisir entre le Tueur des Cropettes, onzième enquête d'Arthur Nicot, le détective de Pierre Bassoli ; Mélanine, un exceptionnel polar africain de Georges Fayad ; enfin les Commandeurs du Chaos, un polar SF d'Alan Day. Mes Chats des Baskerville, parus en septembre, ne pouvaient concourir puisque j'avais déjà été lauréat en 2019. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été heureux, à la demande de Thierry Rollet, de présider le jury cette année, avec l'assistance d'Audrey Williams et de Claude Jourdan.
C'est donc le genre polar, dans des versions très différentes, qui était à l'honneur cette année.
Après comparaison des notes attribuées aux trois ouvrages par les jurés, l'écart fut si minime – moins de 5 points – qu'il nous parut raisonnable d'effectuer un second vote, après ajout d'une catégorie portant précisément sur la manière d'aborder le polar en faisant ainsi évoluer le genre. Finalement, c'est Mélanine de Georges Fayad qui remporta la palme, mais avec seulement un point d'écart avec les Commandeurs du Chaos d'Alan Day et trois points d'écart avec le Tueur des Cropettes de Pierre Bassoli.
Terrible suspense ! Je dois avouer que, si le polar classique, nouvelle enquête du détective de Pierre Bassoli, nous a séduit par sa qualité, c'est l'aspect novateur du genre, présenté par les deux autres auteurs, qui a particulièrement influencé le jury. Bien entendu, nous adressons nos félicitations à Pierre pour les enquêtes au suspense toujours renouvelé d'Arthur Nicot, en même temps que nous congratulons tout aussi volontiers Georges en tant que lauréat et Alan en tant que dauphin, si l'on peut dire ! Ou bien nous considérons Pierre et Alan comme les dauphins de Georges, à défaut de pouvoir faire monter trois auteurs à la même place du podium.
Certains bruits dans les couloirs du Masque d'Or laissent d'ailleurs entendre qu'une douzième enquête d'Arthur Nicot paraîtra en 2022. Notre ami Pierre ne se décourage jamais et reste l'un des auteurs les plus prolifiques – sinon le plus prolifique – de la maison. Nous souhaitons également bonne inspiration à Alan Day, qui nous ravit par l'exceptionnelle richesse de son imagination, ainsi qu'au lauréat Georges Fayad, duquel nous espérons d'autres riches découvertes issues de son patrimoine.
Roald TAYLOR
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de mes oeuvres
  • Sept livres édités aux éditions du Masque d'Or 2010: Sans que sang ne coulât 2011 Dieu ou la rose 2012 Comme deux bouteilles à la mer 2014 De l'encre sur le glaive 2016 Quand tournent les rotor 2018 Jacqueline ou les gènes assassins. 2020 Melanine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité